– VIDÉOS INSTITUTIONNELLES –
SAÚDE POP RUA
Film retraçant le projet de prévention sanitaire, mené à l’Université Fédérale de Rio Grande do Sul (UFRGS) à destination des populations en situation de précarité sociale.
Construit dans une perspective interinstitutionnelle, il avait pour objectif de développer des actions d’éducation permanente, en intégrant des sans-domicile-fixe comme agents promoteurs du système de santé, épaulés par des étudiants boursiers. Il proposa également des cours interactifs de formation, ouvrant les portes de l’université à la population ciblée.
Porto Alegre, 2019. 17 min.
Films réalisés à Rio de Janeiro, pour L’agência de Notícias das Favelas (ANF), premier média d’information sur les favélas, et pour l’ONG locale JPA Eu Te Amo qui produit des évènements culturels conscients et autogérés dans la zone ouest de la ville.
ANF 18 anos
Film retraçant l’histoire de la 1ere agence de presse des favélas.
I FES-TIVAL
Reportage sur le premier festival de musique indépendante réalisé à Jacarepaguá.
A Voz da Favela
Tout sur le premier journal où s’expriment exclusivement des voix de favélas.
– REPORTAGES –
Difficile, au Brésil, de ne pas être sensible à la partialité des médias et à l’invisibilité des initiatives critiques envers l’ordre établi. En m’installant à Porto Alegre, au moment même où le pays entrait dans une grande instabilité politique, je me suis associée au Coletivo Catarse, coopérative de communication et journalisme indépendant, pour y couvrir des mouvements sociaux et culturels – en marge, notamment, de la coupe du monde. Quelques années plus tard, à Rio de Janeiro, j’ai rejoint l’Agência de Notícias das Favelas.